Ecole Jules VERNE Conseil d’école du jeudi 17.10.2019

Le Compte rendu publié sur ce site est celui des représentants des parents d’élèves UNAAPE. Le seul compte rendu officiel est celui affiché dans les locaux de l’école Jules Verne.

Conseil d’école du jeudi 17.10.2019


Présents :
Municipalité : Mr ALVAREZ (maire) , Mr MINORETTI
Enseignants : Mmes PONCELET (directrice) , GARCIA, RIOLS, DIAZ, GIRAUDO, VALERO, BIANCARDINI, M.GASQUET

Absents :

Enseignants : Mmes JOUIN, PENICHOU, RAOUX

Représentants des parents d’élèves :

FCPE : Mmes RIMBAUD, BERTOLINI-SCHIRKOFF, LABARRE-TAN

UNAAPE : Mme LE MANACH, CEJAERT, PEPIN, GUARRACINO, DUMAS,

M. PLA

Absents :
3 Représentant des parents d’élèves FCPE

Premier conseil d’école : les enseignants de l’école, le directeur, les parents d’élèves élus, un ou plusieurs représentants de la mairie.

Compte rendu

 Tour de table. Chaque participant se présente.

1/ Installation du nouveau conseil d’école, les élections :

Mme la Directrice  présente l’ordre du jour et félicite les Parents d’élèves élus au Conseil d’école et les remercie de leur implication.

  • Rappel des élections des Représentants des Parents d’élèves :

 342 électeurs inscrits

 195 votants

 185 exprimés, 10 bulletins nuls.

Soit 57.02 % pour 63.03 % l’an passé (et pour  61.46 % en 2017) de participation.

11 sièges à pourvoir, en nombre égal au nombre de classes.

6 sièges pour la liste FCPE

5 sièges pour la liste UNAAPE

Remerciements à ces parents pour leur implication au sein du conseil d’école et pour leur aide lors de la tenue du bureau de vote le 17 octobre. L’année prochaine le conseil d’école vote pour les élections uniquement par correspondance (enveloppe à déposer dans la cahier de liaison ou la boite aux lettres de l’école).

2/ Règlement intérieur :

Lecture du règlement intérieur de l’école, élaboré à partir du règlement départemental type.

Le guide de l’école a été distribué aux familles en début d’année et présenté dans les réunions de rentrée. Dans ce règlement, il est indiqué que les cartes de figurines sont interdites, que les enfants sont en classe tous les jours d’école sauf absence justifiée par écrit et donc que les enfants ne s’absentent pas pour partir en vacances sur le temps scolaire. Enfin que tous les enfants doivent participer aux activités de sport prévues dans les programmes.

Il existe 2 sonneries qui marquent la fin de la récréation : à la première les élèves passent aux toilettes et peuvent aller boire. A la deuxième tout le monde se range et regagne sa classe : 10 h 00 – 10 h 15 – 10 h 20 et 15 h 00 –

15 h 10 – 15 h 15.

Jusqu’à maintenant, les petits goûters étaient tolérés à 10h à condition qu’ils s’agissent de fruit ou petit biscuit. A aucun moment cette tolérance ne doit entrainer une absence de petit déjeuner et/ou un repas de cantine manger à moitié parce qu’un enfant n’a plus faim. L’acte citoyen de  jeter ses déchets à la poubelle est de rigueur.

Rappel de la charte de la laïcité en vigueur, qui sera affichée à l’entrée de l’école. La directrice peut recevoir les parents et leur donner des explications si nécessaire. Elle s’applique à tous et garantit la neutralité de l’institution.

En l’absence de remarques, de demandes de modifications ou de suggestions, le vote peut commencer.

Voté à l’unanimité par les parents d’élèves et l’ensemble du Conseil d’école.

3/ Point sur la rentrée scolaire :

  • Présentation rapide de la constitution des classes :

192 élèves avec le dispositif ULIS (9 élèves) 2ème année et le dédoublement des effectifs des classes de CE1 cette année (entre 12 et 15 élèves).

Répartition en 11 classes, avec de nouveaux professeurs :

CPa :  16 élèves, Mme DIAZ

CPb :  15 élèves, Mme GARCIA

CPc-CE1 :  16, Mr GASQUET

CE1a : 16 élèves Mme BIANCARDINI

CE1b : 16 élèves Mme VALERO

CE1-CE2 : 16 élèves, Mme RIOLS

CE2 : 26 élèves, Mme GIRAUDO

CM1 : 24 élèves, Mme PONCELET jeudi et vendredi et Mme KOK lundi et mardi

CM1-CM2 : 23 élèves, Mme JOUIN remplacée par Mr HELAN jusqu’au 15 octobre 2019.

CM 2 : 24, Mme RAOUX lundi et jeudi et Mme KRAWCZYK mardi et vendredi.

L’école dispose d’un dispositif ULIS pour la 2ème année, avec sa coordonnatrice Mme PENICHOU. Les élèves sont dans leur groupe classe ordinaire et ont des emplois du temps individualisés avec des adaptations pour les aider dans leur apprentissage. Les élèves participent à tous les projets de leur classe + les projets Ulis. La classe organise plusieurs portes-ouvertes dans l’année.

Pour communiquer avec l’école, les familles disposent du cahier de liaison, de demande de RDV avec les professeurs, de réunions bilan au cours de l’année dans la classe, et de la diffusion des informations importantes sur le panneau d’affichage du portail.

4/ la sécurité, les PAI

Aucun médicament ne peut être administré à un enfant à l’école. Sauf signature d’un PAI avec les médecins pour une pathologie entrainant la prise d’un traitement en urgence.

  • Concernant les exercices de sécurité, le planning a été élaboré pour l’année.

Chaque école doit mettre en place 3 exercices incendie sur l’année, notre premier exercice s’est déroulé le 30.09.19. Nous devons également réaliser 2 exercices PPMS (plan particulier de mise en sécurité), 1 que nous dédierons au confinement pollution et 1 autre exercice appelé « attentat intrusion ». Cet exercice obligatoire a été réalisé le 07.10.19, il vise à entrainer le personnel et les élèves à se mettre à l’abri en cas d’intrusion d’un individu dans l’école.  Cet exercice n’est  évidemment pas présenté aux élèves de la sorte à savoir que nous n’utiliserons pas les termes d’attentat ni d’intrusion mais au signal se mettre en sécurité dans le silence au sein de la classe. Un autre sera dédié à l’évacuer du lieu.  

Un problème récurrent est souligné lors de ces exercices, le signal sonore est peu audible, comme les années précédentes, nous suggérons l’installation d’un voyant lumineux dans les classes comme en collège et lycée, et  une ligne téléphonique côté nord, moyen de communication entre les 2 bâtiments, pour pouvoir entre autre, en cas d’urgence joindre les secours ou les pompiers.

Des instructions strictes sont à mettre en œuvre dans les écoles, une vigilance générale est demandée à tous, aussi bien de la part des enseignants que des parents. C’est pourquoi nous demandons aux parents d’élèves de ne pas s’attarder devant le portail, ni derrière les grilles de l’école, de laisser le passage libre aux enfants lors des sorties au portail, de ne pas arriver en retard pour limiter l’ouverture des portes de l’école.

Une affiche est accrochée devant l’école rappelant quelques règles de bonnes conduites.

De plus, le petit portail étant muni d’un vidéo portier, l’identité des personnes se présentant à l’école est systématiquement vérifiée.

Les parents d’élèves soulèvent  l’augmentation du nombre de bus qui stationnent sur la zone de stationnement qui leur est réservée devant l’école ainsi que  la question du non respect de la règle du dépose-minute devant l’école dont les parents usagers font une zone de stationnement. En 2019, dans le cadre de l’installation de la fibre optique sur la ville, la rue du portail principale sera équipée de vidéo-protection.

5/ Les évaluations CP-CE1, dispositifs d’aide aux élèves.

Les CP-CE1 ont passés des évaluations nationales en septembre  afin de repérer les forces et les difficultés de chacun pour y remédier. Ces données font l’objet d’un traitement informatique.

La semaine de classe des élèves est de 4 jours, les créneaux d’APC (aide pédagogique complémentaire) le mardi  et jeudi de 11h30 à 12h.

Sur le temps scolaire, le RASED soutient les élèves en difficultés avec le maître spécialisé Mr BELDJERBA, qui remédie à certaines difficultés en petit groupe de travail. Le poste de psychologue scolaire n’est pas pourvu cette année. Il manque une douzaine de psychologues scolaires dans le département 13.La circonscription a proposé des solutions en réorganisant le service des autres psychologues scolaires de la circonscription. Une des psychologues sera chargée de la partie psy des dossiers de demande d’AVS, des orientations SEGPA, passage en Ulis collège et dossiers SESSAD.

Hors temps scolaire il existe le soir de l’aide aux devoirs et le « coup de pouce » (reprise 4 novembre 2019), soutien à la lecture pour les CP. L’étude surveillée (reprise 1er octobre 2019) est un espace pour faire les devoirs, géré par les professeurs mais sans accompagnement particulier.

5/ Les Travaux :

Cette année la fibre optique est en cours d’installation dans l’école au service notamment d’une meilleur connexion des TNI. 2 classes du bâtiment nord ont été repeintes. Le muret devant les WC des plus jeunes, cour nord sera détruit aux vacances de la toussaint, portes et murs intérieurs repeints, gongs installés pour une meilleure fermeture. L’école a demandé aussi le remblai de terre autour de l’arbre de la cour nord.

Les récentes pluies ont obligées à transmettre plusieurs éléments :

  • Une demande de caniveau au portail principale est transmise en demande d’investissement pour éviter la réserve d’eau qui se créer. Il est difficile de mettre en place une sortie échelonnée car les élèves ne peuvent être en dehors de l’école avant 11h30 et 16h30 (question de responsabilité et d’assurance).  
  • La reprise des infiltrations d’eau bâtiment sud et sur le local EPS du périscolaire inondé.

6/ Les projets de l’année :

Rappel des axes du projet d’école 2016-2020 :

Les 4 axes de travail choisis par l’équipe l’année dernière étaient les suivants :

  •  Améliorer le passage de l’oral à l’écrit
  • Développer le raisonnement et la capacité à argumenter des élèves
  • Aménager l’emploi du temps des élèves pour répondre aux difficultés dans les apprentissages
  • Développer les différents parcours des élèves (culturels, sportifs ou encore citoyen) et veiller à ce qu’ils soient bien diversifiés et complémentaires de la TPS au CM2 et maintenant nous pouvons dire jusqu’à la 6ème.

Pour chacun des axes présentés l’équipe enseignante a décidé de poursuivre les actions mises en place, de les modifier ou de les abandonner :

L’école est rattachée au Collège ROBESPIERRE à l’intérieur du REP du même nom. 

Le poste de coordonnateur REP n’est pas pourvu cette année.

La liaison école-collège prévoit: visite du musée de l’Arles antique pour les CM2. Puis des échanges maths.

Projets EPS :

  • Classes de voile pour les CE1-CE2, CE2, CM1,CM1-CM2  et CM2
  • Cycle natation pour les classes de CE2 : 10 séances menées par des moniteurs sur la piscine de Fos en mettant en place 4 groupes de niveaux. L’ouverture de la piscine sur PSL sera effective pour septembre 2020.
  • Un projet Hand pour tous les CE2, devrait voir le jour avec le club de hand de PSL, avec une préoccupation de comportement citoyen.

Autres projets :

  • Un projet de classe transplantée pour les Gs- CPa  à Istremont du 16 au 20 mars 2020, si suffisamment de parents sont d’accord.
  • En juin 2020, les 2 classes de CE1 participent  1 semaine à une  classe environnement sur PSL.
  • Lire et grandir (Littérature) pour les CPa et CPb avec le défi lecture.
  • Visite de la médiathèque de PSL, pour les CP.
  • Ivre de lire (Littérature) pour les CE1 (dont les CE1 des CPC-CE1 et la classe des CE1-CE2
  • Pour tous 1 sortie spectacle à PSL
  • Ecole et cinéma pour les classes de Cp et CE1,  CM1-CM2.
  • Pour les CE2, CM1 et CM2 une  séance au cinéma.
  • Classe CE2 : semaine des sciences en octobre.
  • Classe Cm1 sortie au musée de l’Arlantique, au Pont du Gard en mars 2020
  • Pour tous les CM1 : L’intervention secourisme.
  • L’intervention de la MDA (maison des adolescents-rapport aux autres) pour tout les CM1 et CM2 (avec une information pour les parents au moment des bilans de classe de décembre 2019).
  • Pour tous les CM2 : Le permis internet, intervention charte santé et numérique (prévention des écrans) avec une réunion d’info pour les parents.
  • Pour tous les CM2 : Concours de lecture à haute voix.
  • Les réponses aux interventions environnement pour le cycle 2 et 3 sont en attente : « mer et littoral » tous les CP et CE1b, « l’eau » pour les CM1 et CM1-CM2
  • Attente de réponse pour une action « arts plastiques » pour la classe des CE2.
  • Libre participation des enseignants au festival de la Camargue et du delta du Rhône  à PSL en mai 2020.

La photographie scolaire a lieue le jeudi 14 novembre après-midi.

Notre  carnaval  se déroulera le vendredi 3 avril 2020.  Une note vous sera communiquée lors de son organisation sur le thème de la nature.

Enfin, notre spectacle se déroulera comme chaque année à la salle Marcel Pagnol le mardi 23 juin 2020.

 La participation des familles à la coopérative de l’école, suggérée à  7 euros  cette année,  finance le cinéma, une partie des spectacles, les sorties… :

Tous ces projets ont bien évidement un coût et c’est votre participation à la coopérative d’école qui permet de mener à bien toutes ces actions.

Elle est également à l’image d’une école qui se mobilise pour permettre ces financements et nous remercions l’ensemble des parents d’élèves pour leur dynamisme et leur implication à nos côtés. Plusieurs actions vont être menées encore cette année :  photos de classe , vente de gâteaux, vente de blé etc…

Madame BIANCARDINI est la gestionnaire de la coopérative de l’école.

7/ Questions diverses :

Les parents d’élèves se sont inquiétés des remplacements successifs sur la classe des CM1-CM2 dont les CM2 qui partent au collège ainsi que de l’arrivée tardive d’une partie des  commandes de matériel sur la classe et sur l’ensemble des classes en général. La rentrée de septembre 2019 pour tous  a cumulé diverses complications (restrictions de personnel dans différents services aussi bien du côté des fournisseurs que d’autres services publics, une nomination tardive des enseignants, une fermeture de circonscription et donc une année de mise en route du nouveau rattachement à Arles, des difficultés de remplacement… ) soit des conséquences constatées sur le terrain en période 1.

Nous restons tous vigilants et réalistes quant à la qualité nécessaire à la réussite de tous à l’école et aux moyens nécessaires à cette qualité.

Le reste des questions diverses a été couvertes lors du conseil.

NB : Le Compte rendu publié sur ce site est celui des représentants des parents d’élèves UNAAPE. Le seul compte rendu officiel est celui affiché dans les locaux de l’école Jules Verne.