Conseil d’école du 19 octobre 2017 école JULES VERNE

Présents :

  • Municipalité : Mme BRACCINI Françoise, Mr BERGENEAU Joan
  • Enseignants : Mmes CARDOVILLE, DIAZ, GARCIA, GOZE, MAITO, MONTEGHETTI(directrice), VALERO
  • Représentants des parents d’élèves : FCPE : Mmes REYNAUD, RIMBAUD, SAVASTANO
  • UNAAPE : Mmes LE MANACH, MORO, M. PLA
  • Excusé :
    • Enseignant : M. LLOVET
  • Absent :
    • 1 Représentant des parents d’élèves FCPE

 

Ordre du jour :

  1.  Installation du nouveau Conseil d’école
  2.  Point sur la rentrée scolaire
  3.  Vote du règlement intérieur de l’école
  4.  Projets de l’année
  5.  Questions retenues

Début : 17h30

Mme la directrice ouvre le 1er conseil d’école, souhaite la bienvenue au premier conseil d’école de l’année qui vise à faire un état des lieux de cette nouvelle rentrée et des projets à venir.
Elle rappelle que sont présents à ce conseil les enseignants de l’école, le directeur, les parents d’élèves élus, un ou plusieurs représentants de la mairie.

Avant de commencer, un secrétaire de séance et nécessaire est donc désigné: Mme CARDOVILLE.
Un tour de table est effectué afin que chacun des membres se présentent.

Installation du nouveau conseil d’école :
Mme la Directrice présente l’ordre du jour et félicite les Parents d’élèves élus au Conseil d’école et les remercie de leur implication.

-Rappel des élections des Représentants des Parents d’élèves :

288 électeurs inscrits

  • 177 votants
  • 171 exprimés, 6 bulletins nuls.

Soit près 61.46 % de participation.

  • 7 sièges à pourvoir, en nombre égal au nombre de classes.
    • 4 sièges pour la liste FCPE
    • 3 sièges pour la liste UNAAPE

Remercie ces parents pour leur implication au sein du conseil d’école et pour leur aide lors de la tenue du bureau de vote le 13 octobre 2017.  Et remercie également Madame Diaz pour son aide lors du dépouillement.

Point sur la rentrée scolaire :

Présentation rapide de la constitution des classes :
169 élèves : moyenne de 24.1 élèves par classe

Répartition en 7 classes :

  • CP Mmes DIAZ /VALERO :  22 élèves
  • CP/CE1 Mme GARCIA : 20 élèves
  • CE1 MME MAITO : 22 élèves
  • CE 2 Mmes VALERO/GOZE : 27 élèves
  • CE2/CM1Mme CARDOVILLE : 24 élèves
  • CM 1 M. LLOVET : 26 élèves
  • CM 2 Mmes MONTEGHETTI/VALERO : 27 élèves

 

La répartition des élèves et les effectifs des classes sont parfois problématiques. Nous souhaitons alléger les classes de CP afin de permettre une entrée dans la lecture. Depuis, la fin de l’année dernière de nombreuses inscriptions sur le cycle 3 ont surchargé les classes. Pour ces raisons, ils ont préféré refuser des inscriptions sur l’école, car les classes ne permettent pas de dépasser les 27 élèves. L’école est très proche de l’ouverture d’une classe supplémentaire. Mais elle est encore en dessous du seuil.

Le poste de psychologue scolaire rattaché à l’école n’est pas occupé en ce début d’année et devrait l’être très vite, Madame Valette, la psychologue nommée l’année dernière sur la ville, devra reprendre le poste dès la rentrée des vacances.

Concernant les exercices de sécurité, un planning a été élaboré pour l’année.
Chaque école doit mettre en place sur l’année 3 exercices incendie sur l’année, le premier exercice s’est déroulé vendredi dernier.

2 exercices PPMS (plan particulier de mise en sécurité), sont désormais obligatoire dans les écoles : 1 qui sera dédié au confinement et 1 autre exercice appelé « attentat intrusion ».

Il vise à préparer le personnel et les élèves.

Mme la Directrice explique que cet exercice ne sera évidemment pas présenté aux élèves de la sorte à savoir que nous n’utiliserons pas les termes d’attentat ni d’intrusion mais nous mènerons l’exercice tel un jeu durant lequel un signal que nous allons déterminer donnera l’ordre de se mettre en sécurité dans le silence au sein de la classe ou d’évacuer le lieu. Elle  rappelle aussi que la situation actuelle demande une vigilance particulière aussi de la part des enseignants que des parents.

C’est pourquoi l’ensemble de l’équipe enseignante demande aux parents d’élèves de ne pas s’attarder devant le portail, ni derrière les grilles de l’école.
Elle précise aussi qu’une affiche est accrochée devant l’école rappelant quelques règles de bonnes conduites.
De plus, le petit portail étant muni d’un vidéo portier, l’identité des personnes se présentant à l’école est systématiquement vérifiée.

Le retour à la semaine à 4 jours, qui ravit toute l’équipe, nous a demandé de réorganiser les créneaux d’APC. L’équipe enseignante a organisé ses APC (aide pédagogique complémentaire) le mardi de 11h30 à midi et le jeudi de 11h30 à 12h00 et pour les CP de 16h30 à 17h30 le mardi.
Elle en profite pour faire part à la municipalité de leurs satisfactions concernant les horaires de travail des agents de service. Précise, qu’il est fort agréable d’arriver dans une école ouverte et de laisser les agents refermer l’école le soir après la classe. Cela permet également une relation et une communication plus directe avec les agents qui travaillent au quotidien dans nos l’école.

Les travaux : elle remercie la mairie pour les travaux de réfection des peintures de l’infirmerie, du couloir de l’étage de la cour nord et du changement de mobilier de la direction.
L’équipe enseignante souhaite également leur faire part de quelques difficultés qu’ils rencontrent depuis cette année voire depuis plusieurs années.
La vétusté des toilettes de la cour nord, et la dangerosité des lieux (carrelage qui se casse, coupant, toilettes souvent condamnées)

Photocopieuse : La mairie alloue un budget de 476 euros à chaque école de la ville pour la photocopieuse. Or ce budget est le même sur toutes les écoles de la ville et il est naturel de ne pas consommer le même nombre de photocopies en fonction du nombre d’élèves de l’école. De ce fait, et ce depuis plusieurs années déjà, l’école ne disposant pas de manuels scolaires viables par rapport aux nouveaux programmes, les photocopies sont l’unique solution pour la mise en place de séance correctes. Pour cette année, le coût de la photocopieuse s’élève à 1600 euros, ce qui dépassant largement le budget prévu par la municipalité est impacté sur le budget de classe. Ils espèrent dans l’avenir un budget plus conséquent pour la photocopieuse et plus de lisibilité sur le contrat pris avec la société IMPACT qui leur semble ne pas proposer des tarifs très professionnels.
De plus, ils rappellent que l’imprimante couleur qui doit être mise à disposition des enseignants dans le but de tirages visant à la différenciation en classe ne fonctionne plus depuis plusieurs années.

Ou en est –on ?

M. BERGENEAU pour la mairie : pas d’information supplémentaire, des études sont en cours.

Une autre difficulté c’est la disparition de l’aide de la région qui payé une partie des classes de découvertes telles que la classe de neige. Cette année cette aide financière n’étant plus de rigueur, la classe de neige mise en place depuis plusieurs années déjà pour les CM2 risque de ne pas avoir lieu, faute de moyens (environ 3 000 €).

La grande difficulté à laquelle l’école doit se préparer c’est à la disparition des AADE aides à la direction. L’école Jules Verne n’aura plus de secrétaire à compter du 30 novembre 2017.

Plusieurs questions vont se poser :

  • Sur les relations que nous entretenons avec la municipalité et à la quantité de travail demander que nous ne pourrons plus accomplir.
  • À certaines situations compliquées dues à nos locaux comme les problèmes de communications entre les 2 bâtiments et les difficultés que pourraient avoir les enseignants pour joindre dans l’urgence les secours ou les pompiers.
  • Nous pensons qu’il serait indispensable qu’une ligne téléphonique puisse être mise en place côté nord.

L’équipe enseignante souhaiterait savoir si la classe mobile annoncée lors du dernier conseil d’école sera mise en place cette année dans l’école.

M. BERGENEAU pour la municipalité : que cette classe mobile sera mise en place dès la rentrée des vacances de Toussaint.

Règlement intérieur :

Lecture du règlement intérieur de l’école, élaboré à partir du règlement départemental type.
Le guide de l’école a été distribué aux familles en début d’année et présenté dans les réunions de rentrée.

Il y a maintenant 2 sonneries qui marquent la fin de la récréation : à la première les élèves passent aux toilettes et peuvent aller boire. A la deuxième tout le monde se range et regagne sa classe :

Matin : 10 h 00 – 10 h 15 – 10 h 20
Et
Après-midi 15 h 00 -15 h 10 – 15 h 15

Présentation protocolaire de la charte de la laïcité, qui sera affichée à l’entrée de l’école.

La directrice peut recevoir les parents et leur donner des explications si nécessaire. Elle s’applique à tous et garantit la neutralité de l’institution.

En l’absence de remarques, de demandes de modifications ou de suggestions, le vote du règlement intérieur peut commencer. (Vote à main levée).

Voté à l’unanimité par les parents d’élèves et l’ensemble du Conseil d’école.

Les projets de l’année :

Le nouveau projet d’école 2016-2020 vient de faire l’objet d’un bilan lors d’une rencontre entre enseignant.

Les 4 axes de travail choisis par l’équipe l’année dernière étaient les suivants :

  • Améliorer le passage de l’oral à l’écrit
  • Développer le raisonnement et la capacité à argumenter des élèves
  • Aménager l’emploi du temps des élèves pour répondre aux difficultés dans les apprentissages
  • Développer les différents parcours des élèves (culturels, sportifs ou encore citoyen) et veiller à ce qu’ils soient bien diversifiés et complémentaires de la TPS au CM2 et maintenant nous pouvons dire jusqu’à la 6ème.

Pour chacun des axes présentés l’équipe enseignante a décidé de poursuivre les actions mises en place, de les modifier ou de les abandonner.

Pour cette année encore, toutes les classes sont engagées sur des projets que l’on va vous présenter brièvement et dont certains sont en cours de validation.

Un projet commun à l’école et même au groupe scolaire : En route pour le cosmos ! Projet astronomie.

Temps forts dans l’année :

  • Travail dans les classes en sciences autour de ce thème
  • Un visionnage à l’Espace Gérard Philipe le vendredi 22 décembre 2017 du film d’animation : Wall-e que l’école va offrir aux enfants (environ 400euros)
  • Le carnaval qui lui se déroulera le vendredi 30 mars 2018 sur le thème de l’espace aussi avec si nous trouvons l’intervention d’un magicien.
  •  Une sortie commune à toutes les classes aura lieu en mai et juin au parc du cosmos aux Angles vers Avignon. Plusieurs dates sont déjà réservées pour cette sortie. Le prix de revient et de 12 euros par enfant pour la journée durant laquelle 3 ateliers seront proposés.  Pour le transport de ces journées le bus de la ville a été réservé sur 2 journées pour permettre de baisser les frais de transport, et 2 autres bus seront réservés via une compagnie de transport pour assurer les allers/retours pour les autres journées. L’équipe enseignante espère pouvoir faire passer ses frais sur la dotation ALPERS (qui est un budget mairie).
  • Le spectacle de fin d’année sera en relation avec le thème de cette année et se déroulera à la salle Marcel Pagnol le mardi 26 juin 2018 à défaut d’avoir pas pu avoir un vendredi du mois juin. Suivi du repas de fin d’année dans la cours de l’Ecole.
  • Un prolongement possible au notre projet d’école qui est en cours de réflexion : veillée nocturne astronomie avec observation du ciel.
  • Classes de voile pour les CE1, CE2, CE2/CM1, CM1 et CM2
  • Classe environnement pour la classe de CP/ CE1
  • Cycle natation pour les classes de CE2 : 10 séances menées par des moniteurs sur la piscine de Fos en mettant en place 4 groupes de niveaux.
  • Rallye sciences : CP, CP/CE1, CE1, CE2 → les dents, l’astronomie, la chaîne alimentaire et les états de l’eau.
  • Projet Hand : toutes les classes participent sur la période 3 qui s’étend du 12 mars au 05 mai
  • 6 classes sur 7 participent aux manifestations littéraires proposées par Ouest Provence : Lire et grandir, Ivre de lire : découverte d’ouvrages et rencontre avec un auteur ou un illustrateur.
  • Ecole et cinéma pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2) : 3 films programmées sur l’année.
  • Le 1 er film est programmé le lundi 6 novembre 2017 : Ponyo sur la falaise, puis 2 autres projections : les pionniers du cinéma et Bovine.

Point sur la participation des familles à la coopérative de l’école demandée en début d’année, dans les 5 euros une partie est réservée pour payer une partie des spectacles.

A savoir pour cette année :

  • Un spectacle de danse de hip hop en relation avec les contes pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1 qui s’intitule : Dis-moi à quoi tu danses ? présenté par la compagnie 6ème dimension sera présenté le vendredi 23 février 2018 à l’espace Gérard Philipe
  • Une pièce de théâtre pour les CE2, CM1 et CM2 autour du conte Barbe bleue est programmée le vendredi 26 janvier 2018
  • Un dessin animé que l’école souhaite offrir aux enfants le 22 décembre 2017 à l’espace Gérard Philippe : Wall-e de Pixar
  • Un spectacle surprise se déroulera dans les classes de CM2 et de CE2 en partenariat avec le citron Jaune le 20 novembre 2017. « Ma maîtresse ! » puis les classes iront visiter le citron jaune.
  • Le citron jaune interviendra également dans la classe de CM1 de M. LLOVET et un travail autour de l’analyse de paysage sera proposé.
  • Une intervention s’est déroulée dans 3 classes autour de l’exil et de la Grèce. Ces interventions ont été proposées sur plusieurs écoles de la ville et visaient à sensibiliser les enfants au sujet de l’exil.
  • Interventions Ouest Provence : CE2, CE2/CM1 et CM2 sur les déchets, l’air et les énergies.
    Tous ces projets ont bien évidemment un coût et la coopérative d’école est très utilisée pour permettre de mener à bien toutes ses actions.
  • Elle est également à l’image d’une école qui se mobilise pour faire rentrer de l’argent et nous remercions l’ensemble des parents d’élèves pour leur dynamisme et leur implication à nos côtés. Nous pouvons voir que toutes les actions menées sur l’année dernière ont porté leurs fruits
  • Madame DAVIN nous ayant quitté l’année dernière, Madame CAROVILLE a repris le flambeau et est devenue la nouvelle gestionnaire de la coopérative de l’école.
  • A ce jour, elle s’élève, toutes factures payées au montant total de 4734,76 euros.
  • Plusieurs actions vont être menées :  photos de classe avec une organisation différente cette année, fête et repas de fin d’année, vente de gâteaux, vente de blé etc…

 

Questions diverses :

Les parents d’élèves souhaitaient prendre la parole au sujet des actions qui pourraient être menées cette année, la parole leur est donc laissée.

UNAAPE :

  • Demande d’un tableau d’affichage pour les deux associations de parents d’élèves afin de pouvoir communiquer plus facilement avec l’ensemble des parents.
  • En quelle qualité sont intervenus Mme GRACH et Mr BURDINO dans les classes et pourquoi aucune information n’a circulé dans le cahier de liaison ?
    En tant que membres de L’association « ANEPOS », pour nous sensibiliser sur la situation des plus démunis et des réfugiés en Grèce.
    Par manque de temps, une affiche a été placée dans le panneau d’affichage devant l’école ce jeudi.
  • Quelles sont les actions à mener sur l’année scolaire (vente de blé, gâteaux) ?
    Ventes de blé et gâteaux reconduites en accord commun de l’ensemble du conseil d’école Plusieurs propositions de projets (journée vide grenier/kermesse, tombola, soirée zumba, Aero boxe, salsa, dj …)
  • Problème d’engorgement devant le portail
    Un mot sera mis dans les cahiers de liaison afin d’informer les parents.

FCPE :

  • Panneau d’affichage
  • Vente de blé, gâteaux  
  • Difficulté face au non renouvellement du contrat de la secrétaire.

L’ensemble des participants souhaite voter une motion concernant la suppression des postes d’AADE sur les écoles.

Ci-joint la motion :

Le conseil de l’école Jules Verne
Réuni le 19 octobre 2017

S’oppose à la disparition des Aides Administratives à la Direction d’École (AADE)

Liée à la réduction drastique des contrats aidés décidée par le gouvernement.

Cette décision compromet le fonctionnement des écoles et a perturbé la rentrée.

Dans les prochains mois, ce sont les contrats de plusieurs centaines de personnels assurant l’aide à la direction d’école, mais aussi l’accueil des élèves et des parents, qui ne seront pas renouvelés dans les Bouches-du-Rhône.

Pour notre école, la fin du contrat de Mme CHATEUR, AADE est programmée à la date du 30 novembre 2017.

Les seules missions renouvelées pour les CUI (Contrat Unique d’Insertion) seront destinées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ce qui entraîne de fait la disparition totale des AADE. Au plan national, ce sont plus de 23 000 postes qui disparaissent ! !

La précarité de ces contrats relevant avant tout d’un traitement social du chômage a été soulignée alors que leurs missions tant celles d’AVS que celles d’aide à la direction au sens large s’inscrivent dans une logique de service public et sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Au fil des années, les tâches administratives de la direction d’école se sont alourdies significativement, ce qui a justement nécessité qu’on fasse appel aux AADE (Aide Administrative à la Direction d’Ecole).  Avec les contraintes liées au contexte actuel, (plan Vigipirate notamment), ces personnels assurent une mission indispensable dans les écoles en aidant à la surveillance des entrées. Sur les temps de classe, ils accueillent les enfants (rdv d’orthophonie, médicaux, …) et les parents, assurent le bon fonctionnement interne de l’école.

Nous dénonçons la brutalité avec laquelle ces collègues précaires ont appris le non renouvellement de leurs contrats, les condamnant, sans ménagement aucun, au chômage. C’est un inacceptable plan de licenciement massif.

Le conseil d’école s’associe aux actions engagées par l’intersyndicale des enseignants et les organisations de parents d’élèves signataires. (Pétition, rassemblements, audience en Préfecture, …)

Le Conseil d’école exige :

  • Le maintien de tous les postes d’AADE
  • Le renouvellement de tous ces contrats jusqu’à leur terme
  • La transformation de ces missions indispensables en véritables postes statutaires de la Fonction Publique
  • La réelle mise en œuvre d’une formation professionnelle

 

Motion votée à l’unanimité des votants.

 

Municipalité :

Sapin de Noël

Refusé par l’école car pas de place appropriée au sein des bâtiments pour que les enfants puissent en bénéficier pleinement.
A proposer d’en faire bénéficier à une association ou une autre école.

Le dos d’âne devant l’école sera modifié aux vacances de toussaint.

Séance levée à 19 h 13.

 

NB : Le Compte rendu publié sur ce site est celui des représentants des parents d’élèves UNAAPE. Le seul compte rendu officiel est celui affiché dans les locaux de l’école Jules Verne.