entretien avec l IEN (inspectrice de l’éducation nationale) :pour le devenir des postes d’AADE dans nos écoles .
Lundi 13 novembre les 2 associations de parents d’élèves (AAPE et FCPE) représentés par : Mme MORVAN Virginie (AAPE) et Mme CHATEUR Chiraz (FCPE) ont été reçues par l’IEN, Mme Mahussier.
Nous lui avions adressé un courrier dans lequel nous demandions le maintient des AADE, en lui rappelant la problématique particulière liée au territoire et à notre situation en REP.
En parallèle les directeurs d’écoles avaient également adressé un courrier demandant le maintient des contrats aidés dans leurs écoles.
Réponse de l’IEN : c’est une décision du gouvernement et, sans budget accordé pour l’emploi de ces personnels, la fin des contrats aidés est inévitable.
Il est proposé aux AADE qui le souhaitent de déposer une candidature pour un emploi d’AESH.
Nous avons exposé notre point de vue à Mme Mahussier : le recrutement des AADE avec un véritable contrat < éducation nationale > et non un contrat aidé. L’utilité des postes est incontestable et l’IEN est la première à le reconnaître ! Elle est conscience du réel besoin de pérenniser les postes d’aides à la direction mais la décision est prise par le gouvernement, et elle ne saurait répondre seule à notre requête.
Nous remercions Mme Mahussier pour son accueil et son écoute, et comptons sur sa bienveillance pour faire remonter à ses supérieurs hiérarchique notre demande.
L’action et le combat pour conserver nos AADE continues car nous aspirons à une école de la république de qualité.