TR: Absentéisme et non remplacement école jules verne PORT ST LOUIS

 

Monsieur Perronet,

J’ai lu avec attention votre message et je comprends tout à fait la pénibilité de cette situation à la fois pour les élèves, les parents concernés et les enseignants de l’école.

Il se trouve que depuis le début de l’année scolaire la gestion de cette crise sanitaire sans précédent génère une réelle pénurie de remplaçants et nos services ne sont pas toujours en capacité de remplacer les enseignants malades.

Concernant le cas de l’école Jules Verne, je peux vous assurer que nous sommes tout à fait conscients du problème et nous remplaçons dès que possible. Toutefois les remplaçants sont parfois malades comme les titulaires.

Pour la classe de Mme Janin, nous avons attribué un remplaçant, Monsieur Justet, dès le 4 janvier, mais il est effectivement malade à son tour depuis le 25 janvier par arrêts successifs ce qui génère de la discontinuité dans le remplacement. Il est prévu qu’il reprenne son service dès le 4 février.

Les personnels de l’éducation nationale sont très engagés depuis plusieurs mois pour préserver au mieux nos élèves, je regrette comme vous que la crise sanitaire soit un élément de dégradation de leur accueil.

Je vous prie de croire, Monsieur, à tout l’intérêt que je porte à ces difficultés multiples concentrées sur une même école et à ma vigilance pour les résoudre au plus vite.

Salutations distinguées

Le 02/02/2021 à 09:59, AAPE Port St Louis a écrit :

 Madame l’inspectrice.

 
Nous nous faisons l’écho d’une classe entière qui se trouve face à un absentéisme répétitif depuis le début de l’année.

En effet la classe de cm2 de l’école Jules Verne de Port St louis du Rhône se trouve dans une situation incompréhensible.


Je me permets de vous rappeler les faits :


  • Septembre :  Rentrée scolaire avec un remplaçant durant 2 semaines consécutives.
  • 14 septembre Mme Janin (institutrice titulaire de la classe) fait sa rentrée scolaire.

A partir de cette date les absences d’une journée ou demie journée se sont succédé pour en arriver à l’absence totale de l ‘institutrice entre 16 au 27 Novembre.
Durant ces 2 semaines consécutives nos enfants n ‘ont pas eu d’école, situation que nous vous avons fait remonter sans réponse de votre part (mail daté du 27 /11/20).

 
Depuis la rentrée de janvier Mme Janin est en arrêt de maladie (ce que nous déplorons sincèrement) et nous pensions que cela permettrait à l’Education Nationale de positionner un remplaçant fixe.
Or ce n’est pas le cas, car nos enfants ont déjà eu 2 remplaçants différents et au moins 4 jours sans enseignement.



Nous voulons vraiment vous alerter car depuis la rentrée de septembre nous comptabilisons au moins 20 jours où les enfants n’ont pas eu d’enseignement sans compter les demies journées où ils ont été mis en répartition (qui est une garderie car pas de travail donné en prévision).


Nous sommes très inquiets et cette inquiétude commence à gagner le moral de nos enfants qui redoutent la rentrée en 6 ieme . Pour preuve cette phrase qu’un enfant a dit à sa maman :
 » Maman si ça continue comme ça, je vais redoubler ! Si on n’a jamais école !!!?  » voici l’état psychologique actuel de nos enfants.


 Il est insupportable d’entendre cela dans la bouche d ‘un enfant de 10 ans …

Nous ne comprenons pas pourquoi un remplaçant fixe ne peut pas être nommé sur cette classe.

Nous espérons que vous comprendrez notre détresse et surtout celle de nos enfants.

 
Le confinement de l’an dernier a été déroutant pour une grande partie des enfants mais la situation actuelle est pire car pas d’accompagnement ; pas de suivi ; pas de conseil ; pas d’anticipation de la part de l’Education Nationale et un sentiment d’abandon total de nos enfants. Ne sommes-nous pas en REP ?? Ce statut n ‘est-il pas fait pour que nos enfants soient mieux accompagnés ? Dans le cas précis de cette classe et plus généralement pour l’ensemble de l ‘école Jules Verne cette année, la notion de REP perd toute sa valeur.

 
Le bien être psychologique et intellectuel passe par un cadre scolaire respecté, rigoureux et constant mais dans la situation actuelle aucune condition n ‘est respectée.

Nous espérons vivement que ce mail permettra de trouver une issue rapide et pérenne car il est insupportable et intolérable de faire subir cela à nos enfants surtout de la part d’une institution qui se veut bienveillante et égalitaire.


Cordialement.


Vincent Peronnet président AAPE.

 
Association Autonome des parents d ‘élèves de Port st Louis du Rhône